Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les antennes relais ne sont pas dangereuses (dixit l'Académie de médecine)

antenne relais.jpg

Quand la science contredit la justice ; qui trinque ? Aujourd’hui, l’académie de médecine nous adresse un communiqué affirmant que les antennes relais n’ont pas de conséquence préjudiciable pour la santé. Exemple à l’appui, l’académie, très concrètement, nous informe que «les antennes de téléphonie mobile entraînent une exposition aux champs électromagnétiques 100 à 100.000 fois plus faible que les téléphones portables : être exposé pendant 24 heures à une antenne à 1 volt par mètre donne la même exposition de la tête que de téléphoner avec un portable pendant 30 secondes».

 

 

Soyons objectifs ! Voici une académie honorable, qu’il serait difficile de considérer comme potentiellement massivement actionnaire des opérateurs de téléphonie mobile. Voici donc, une « bande » de médecins, bordés par le serment d’hippocrate et leur déontologie. Ils qualifient «d’erreur scientifique» le jugement de la cour d'Appel de Versailles, qui avait demandé le démontage d'une première antenne le mois dernier. D’autres polémiques fleurissent en ce moment à la grande joie de médias. (Parfois, je me demande si les médias ne sont pas plus friands de polémiques plutôt que d'informations...). Pourtant, l’académie persiste. Ils disent clairement que «l’on ne connaît aucun mécanisme par lequel les champs électromagnétiques dans cette gamme d'énergie et de fréquence pourraient avoir un effet négatif sur la santé».

 

 

NKM.jpgLe débat peut être marqué par le sceaux du principe de précaution, il ne doit faire l’économie du principe de réalité et, de facto, des avis de nos sages. Ce n’est pas aux collectivités locales d’arbitrer le décalage épisodique sur ce sujet entre justice et science, entre principe de précaution et principes scientifiques (parfois hétérogènes). Dans ce contexte, j’attends beaucoup du « grenelle des antennes » le 26 mars, sous la houlette d’une personne qui a toute ma sympathie et ma considération, Nathalie Kosciusko Morizet.

 

L’état doit prendre ses responsabilités car des parents d’élèves, des riverains ou les co-propriétaires d’un immeuble doivent pouvoir bénéficier de contrôles fiables et désintéressés. Ils doivent aussi être pleinement responsabilisés entre un principe de précaution de moins en moins étayé au niveau scientifique et leur renoncement à bénéficier d’un progrès technique, social et familial lié au développement de la téléphonie mobile. En d’autres termes : vous vous plaignez de l’installation d’une antenne relais. Voulez-vous bien renoncer à votre portable ? Estimez-vous que l’état actuel de nos connaissances scientifiques vous oblige à renoncer à toute installation d’antenne et  donc à vos téléphones mobiles ?  Cette problématique, elle m’interpelle tout autant que vous. « Addict » du blackberry, et scientifique de formation, j’ai l’impression de n’être pas ultra objectif, et pourtant…

Commentaires

  • ce qui m'énerve c'est que les personnes qui font un scandale pour ces antennes, ont certainement un portable et seront les premières à râler quand elles ne capteront plus !!!!!!

  • C'est un peu comme l'amiante, on disait à l'époque que ce n'était pas dangereux et on voit maintenat les dégâts que cela provoque, que dire également de l'hormone de croissance, dans ces cas là"mieux vaut prévenir que guérir" et le principe de précaution doit s'appliquer!

  • la science et les académies c'est pas vraiment des copains: http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/les-antennes-relais-cimetiere-de-88812

Les commentaires sont fermés.