Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le débat sur la dignité des personnes en fin de vie doit se poursuivre

Communiqué pour HANDI POP’ ; Paris, le 20 février 2009

image fin de vie.jpgLe projet d’allocation attribuée pendant trois semaines aux personnes accompagnant un proche en fin de vie a fait l’unanimité à l’assemblée nationale cette semaine. HANDI POP’ tient à saluer cette mesure qui participe au respect et à la dignité des personnes en fin de vie et de leurs proches. La mission Leonetti a donc permis d’approfondir un sujet complexe et au carrefour des libertés individuelles et de la responsabilité collective, de l’éthique du soin et des traditions sociétales.

HANDI POP’ prend acte du fait que l’euthanasie ne figure par dans les préconisations de cette mission mais nous pensons qu’il serait intéressant de pouvoir étudier sans tabou ni passion, la possibilité d’une formule d’exception. HANDI POP’ comprend l’appel des personnes douloureusement concernées et rappelle que, selon un sondage récent, de 70 à 75% de l’opinion publique française est pour une clarification législative qui pourrait offrir à des patients incurables une alternative à des soins palliatifs qui ne permettraient plus la préservation de leur dignité.

HANDI POP’ est attentif vis-à-vis du projet de loi n°1344 visant à autoriser le droit de mourir dans la dignité et proposé ce jeudi 19 Février par André WOJCIECHOWSKI et quelques autres députés de notre famille politique. Cette proposition de loi se propose de compléter l’Article L. 1110-5 du code de la santé publique en instaurant une réunion de concertation pluridisciplinaire ayant la possibilité de se prononcer de manière positive sur une demande d’euthanasie sans poursuite judiciaire pour les personnes concernées par l’exécution de la décision.

HANDI POP’ regrette que ce projet de loi n’aborde pas la notion d’exception de manière suffisamment claire.

Néanmoins, HANDI POP’ se félicite de ce débat car il nous parait indispensable qu’il se poursuive après la mission Leonetti et à distance suffisante des drames médiatisés qui tendent à biaiser l’objectivité de tous.

Pierre DENIZIOT, Vice-président

Lire ici la proposition de loi d'André WOJCIECHOWSKI

 

 

Commentaires

  • Mon Cher Pierre, j'adhère sans réserve. Bravo encore pour ton combat.
    Amitié

  • Cher Pierre
    J'ai appris à te connaitre durant les municipales de Boulogne billancourt et je doit dire que tu fait un travail extraordianire pour faire avancer la cause des personnes handicapées, "chapeau bas"
    Bruno dit "L'animalier"
    Webmaster du blog consacré à madame Brigitte Bardot
    http://brigitte-bardot.over-blog.net

  • Bonjour Mr. Deniziot,

    J’avais écrit un commentaire sur le billet « La sexualité des personnes handicapées : un tabou qu’il faut enfin lever » et je me suis aperçu que celui-ci avait disparu ainsi que celui de Kathy.

    Je m’étonne de cette suppression. Que les deux autres aient été supprimées, je le comprends un peu, quoi que nous sommes dans un démocratie et donc toutes les opinions, idées et critiques doivent être entendues et non censurées, mais que les commentaires vous soutenant et saluant votre énergie, efficacité, compétence et capacité à être le prochain président du mouvement handipop soient effacés me surprennent.

    Pourquoi ne pas avoir supprimé dans ce cas les commentaires qui encensent Mr. Bouscarle ? J’ai constaté que tous les commentaires flattant ce monsieur sont restés. Faut il toujours flatter l’égo de ce monsieur ? Cela limite le débat démocratique de votre mouvement. Si tel est le cas, votre mouvement risque de ne pas aller très loin et je le déplore.

    Je déplore aussi le billet qui a été fait le 25, car suite à la manœuvre de censure faite à votre encontre, je sens une certaine ironie et provocation faite par le webmaster.

    Alors, Mr. Deniziot, je résumerai en quelques lignes le message que j’avais écrit dimanche si vous n’en avez pas eu connaissance. Je mettais que je rejoignais Kathy qui vous félicitait pour le travail que vous fournissiez à Boulogne, la ténacité sur les dossiers que vous meniez et votre ambition pour progresser. Et j’avais rajouté que si vous deveniez président d’handipop, j’émettrai le souhait de vous rejoindre et le plaisir de travailler à vos côtés. Et qu’en plus, vous aviez le discours et l’ambition pour mener cette tâche.

    Je vous souhaite bonne chance dans votre fonction de vice-président (pour l’instant) et j’espère rejoindre handipop très prochainement.

    Cédric

    p.s. : copie sur le blog de Mr. Deniziot pour information

Les commentaires sont fermés.