Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rémy, lourdement handicapé, met fin à ses jours. Le débat sur l'euthanasie relancé?

42d981d0-696c-11dd-904d-167343611ab3.jpg

Communiqué :

 

HANDI POP’ exprime sa grande tristesse suite à la mort de Rémy, jeune homme handicapé de 23 ans qui a mis fin à ses jours dimanche dernier. Atteint d’une maladie orpheline dégénérative depuis l’âge de 6 ans, Rémy avait alerté le Président de la République sur son souhait d’un suicide assisté.

 

HANDI POP’ souhaite malgré tout se remémorer, à cette triste occasion, tout le chemin parcouru depuis quelques années sur les questions de la fin de vie et les avancées réalisées par la loi Leonetti. Comme l’a précisé à nouveau Nicolas SARKOZY dans sa réponse faite début août au jeune homme, c’est la concertation interdisciplinaire avec le demandeur et sa famille qui doit primer et nous estimons, personnellement, que ce n’est pas au chef de l’état de prendre une décision en ce domaine. Nous nous félicitons de l’engagement du Président de la République de renforcer la prise en charge en soins palliatifs de patients, qu’il entend aussi bien appliquée au domaine gériatrique qu’en direction des personnes lourdement handicapées.

 

logo.JPGHANDI POP’ se félicite que le premier ministre, François FILLON, ait chargé le député Leonetti de réévaluer sa loi de 2005 sur la fin de vie. Il y a sans doute d’importants progrès à faire concernant la communication sur cette loi et son appropriation par les malades, leurs proches et les équipes soignantes. La réflexion éthique doit être véritablement institutionnalisée pour donner un véritable cadre à tous les concernés. Les thèmes de la limitation de soins et de non-acharnement thérapeutique sont vraisemblablement à approfondir pour apporter une réponse encore plus digne aux demandeurs. HANDI POP’ considère que dans le domaine législatif, des efforts et des précisions peuvent être encore apportés à la Loi Leonetti et demande aux responsables politiques en prise directe avec ces questions de toujours plus impliquer dans leur réflexion les grandes associations nationales représentatives de personnes handicapées.

 

HANDI POP’ exprime toutes ses condoléances aux proches du jeune homme en les assurant que nous travaillerons toujours plus sur ces questions tel que l’avait souhaité Rémy.

 

Pierre Deniziot

Vice-Président de HANDI POP’

Chargé des relations avec les élus

Les commentaires sont fermés.