Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques impressions sur le 1er tour des législatives

Le premier tour de ces législatives a clairement illustré le tournant qu’a engagé la France depuis qu’elle a porté Nicolas Sarkozy à la présidence de la république. Désir de changement, de réformes et d’action depuis les rouages de l’état jusqu’à la scène internationale en passant biensûr par l’Europe. C’est aussi une modernisation des façons de faire de la politique que nous voyons s’amorcer.

Le calendrier électoral fait que ces législatives opèrent une « décantation » de l’ « émulsion » politique générée par les élections présidentielles. Voyant les résultats du premier tour : 4 remarques :

_ les français semblent apporter un soutien franc et massif à Nicolas Sarkozy.

_ le PS s’inflige à lui-même les divisions, la panne d’idée, de projet et d’idéologie. Dans leur cacophonie, ils ne trouvent pas la touche « update ».

_ l’extrême gauche et l’extrême droite pâtissent du pragmatisme des électeurs qui ont retrouvé confiance en l’action politique constructive et ouverte.

_ le MODEM (et surtout Bayrou) ont déconsidéré l’intelligence des français : ces derniers l’ont presque ignoré dans les urnes.

Quelques remarques personnelles sur ce premier tour :

 

Les plus gros « gadins » emblématiques du modem :

409f32311d5a16bda1a8a9b96f05e0f2.jpg

_ de Sarnez éliminée au premier tour dans la 11ème de Paris.

_ Azouz Begag (14,74%) éliminé dès le premier tour dans la 9ème du Rhône.

_ Djamel Bouras obtient 9,57% dans la 2ème du 93.

_ Dorothée Pineau éliminée au premier tour avec 10,92% dans la 9ème du 92 à Boulogne-Billancourt.

 

Nos ministres élus dès le premier tour :

_ François Fillon (53,40%)

_ Valérie Pécresse (54,80%)

_ Jean-Louis Borloo (53,69%)

_ Xavier Bertrand (53,28%)

_ Hervé Morin (50,05%)

_  Eric Woerth (57,40%)

_ Dominique Bussereau (51,73%)

 

Celui pour qui ça va être difficile mais que je soutien :

f4c923d4fd3bdbe9c88e5c0d6bab8a76.jpg

_ Fabien de Sans-Nicolas (Président des jeunes populaires), candidat dans la 9ème de l’Isère. Il a obtenu 37,03% des votes au premier tour ce qui n’est pas si mal si l‘on considère qu’il défie un homme d’une grande qualité : André Vallini (PS). Fabien a de grandes qualités à faire valoir notamment sa jeunesse, son parcours et son sens politique. J’espère qu’il ira contre la « loi des calculettes ».

La grande absente :

40db3d1d396cc13d1b579f736e232f27.jpg

_ Quitterie Delmas. Imaginez que vous êtes un parti « épouvantail » (type MODEM) et que vous vous cherchez un avenir. Vous avez une personnalité jeune & jolie, brillante et bloggeuse par-dessus le marché dans vos rangs. Et bien oui, Quitterie Delmas n’a pas reçu l’investiture de Bayrou au profit d’une adjointe  « vieille garde » de Delanoë. Elle n’est pas de ma famille politique mais j’espère qu’elle trouvera un « foyer » politique qui reconnaît ses talents.

Parce que je n’oublie pas d’où je viens :

74cf9b4261e499fc18dd7dd12e4b5379.jpg

_ Claude Malhuret se présentait dans la 4ème circonscription de mon Bourbonnais natal à Vichy (03). En tête au premier tour avec 40,25% des suffrages suivi de peu par un dinosaure du PRG, Gérard Charasse avec un score de 39,20%. La « calculette » n’est pas très optimiste mais je compte sur les Vichyssois pour considérer toutes les qualités du co-fondateur de médecins du monde avec Kouchner. Claude est le chef d’orchestre de toutes les mutations indispensables démarrées à Vichy et montre de grandes qualités d’agitateur d’idées dans V.V.A (Vichy Val d’Allier).

La cerise sur le gâteau:

c9e06647187d3425f1021c889e861c95.jpg

Maître Noakovitch (ex-chroniqueuse) de l'abrutissante émission "Sans aucun doute" de Julien Courbet (mais néanmoins émission "délicieuse" à la fin d'une semaine fatiguante) devance le très transparent Dominique Strauss-Khan dansson fief du Val d'Oise. Avec 90 voix d'avance, l'avocate candidate UMP, toute de cuir vêtue et la voix encore cassée d'avoir accablé un plombier ou un démarcheur malhonnête a donné une bonne leçon au "mythe" DSK.

La plus belle victoire :

0cc794a486708038a9887a29c67ef0ed.jpg

_ Pas de surprise, pour moi, la plus belle victoire de ce premier tour est celle de Pierre-Christophe Baguet et de Thierry Solère dans la 9ème des hauts-de-Seine. En votant à 59,32% sur notre candidature de l’UMP - Majorité présidentielle, les Boulonnais  ont éconduit les hurluberlus et les faussaires. Sachez que pendant cette campagne, il y en avait même pour nous baptiser de voyous voire de miliciens ( appréciez la « classe » et la « justesse » de l’argumentaire ) (Cliquez ICI)... Notre enthousiasme et celui de notre président a tout simplement trouvé un écho favorable parmi les Boulonnais. Les tracts  diffamatoires, les usurpations d’identité par courrier, ou les blogs haineux ont « arrosé l’arroseur ». Une page se tourne dans la façon de faire de la politique en France mais aussi à Boulogne-Billancourt. Certaines élites autoproclamées de ma belle ville ont du mal a tourner la page… Je peux les y aider… Comptez sur moi…

 

Les commentaires sont fermés.